C’est quoi le concept ?

 

Alors d’où nous vient cette fête ? Cette fête ultra tendance nous vient d’outre-Atlantique et est destinée aux futurs parents. Elle est très populaire chez les stars et de plus en plus tendance en France.

Le concept de la Gender Reveal Party est de permettre aux futurs parents de découvrir et/ou de révéler de manière originale le sexe du bébé. Il faut avouer que c’est beaucoup plus chaleureux que la salle d’échographie. Souvent, il est coutume que les parents découvrent le sexe de leur enfant en même temps que leurs invités et ce, de manière amusante et originale.

Comment ça se passe ?

 

En général, cela se passe comme suit : lors de l’échographie, le sexe du bébé est inscrit secrètement sur un papier par le médecin et ce papier est ensuite mis dans une enveloppe bien fermée. Celle-ci sera confiée à un proche de la famille ou alors à la personne qui organise la fête. Ces personnes seront les seuls à connaitre le sexe du bébé. Ils devront trouver une manière originale de faire découvrir le secret si bien gardé aux parents ainsi qu’aux invités. Mais parfois les parents savent déjà le sexe de l’enfant et ce sont eux-mêmes qui organisent leur propre Gender Reveal Party.

Comment la nouvelle est-elle annoncée ?

Il existe différentes manières d’annoncer la nouvelle, en passant par les animations au Gender Reveal cake. Mais en général, tout comme pour la Baby Shower, le gâteau est un élément IN-CON-TOUR-NA-BLE. C’est lui qui va déterminer le sexe de l’enfant. Pour garder un suspense intense, il est recouvert d’un glaçage neutre dont la couleur de la génoise à l’intérieur ne laissera aucun doute quant au sexe du bébé : bleu pour annoncer un petit garçon, rose pour une petite fille. C’est plutôt une façon amusante de découvrir le sexe de son futur bébé !

Des petits gâteaux individuels pour faire participer vos convives

C’est quasiment le même concept que celui du Gender Reveal Cake, mais en faisant participer les invités, celui-ci est beaucoup plus convivial. En effet avec des petits cupcakes, des muffins ou encore des petites gourmandises de votre choix, les invités peuvent se faire plaisir en bouche et en même temps découvrir le sexe du futur bébé.

Découvrez le sexe de votre enfant grâce à des confettis

Le concept est simple. Tout le monde est muni d’un canon à confettis roses ou bleus. Puis, on lance un décompte et à la fin du décompte, tout le monde actionne son canon à confettis ! C’est alors sous une pluie de confettis roses ou bleus que vous découvrez le sexe du bébé. Cela permet de dévoiler la nouvelle dans une ambiance festive et pleine de joie et surtout pleine de confettis…

D’autres animations qui peuvent avoir leur place...

Lorsque les parents ne connaissent pas le sexe de leur enfant, un proche de la famille en l’occurrence celui qui se charge de l’organisation de la Gender Reveal Party se charge de proposer une animation aux parents et aux invités afin de leur permettre de deviner le sexe de l’enfant. Comme pour une baby shower classique, vous proposez à vos invités un bar à bonbons ou des ateliers "future maman" comme deviner le goût des petits pots par exemple. Enfin, les convives voudront probablement offrir un cadeau de naissance pour le bébé, mais comme ils ne connaissent pas le sexe, il vaudra mieux opter pour un cadeau mixte mais il est conseillé de ne pas offrir des vêtements.

Décorations, comment s’y prendre ?

Traditionnellement, les organisateurs optent pour une décoration rose ou bleue. Néanmoins vous pouvez choisir de casser la tradition et faire une décoration avec des couleurs mixtes comme le marron, le jaune, ou pourquoi pas des couleurs plus neutres comme le gris ou encore un mélange blanc-doré. Vous pouvez parfaire votre décoration avec différents accessoires comme par exemple : des ballons lettres, des ballons en Mylar, des guirlandes fanions, des guirlandes à franges, des boules alvéolés, des lanternes, des chemins de table, ...

Et comme pour toutes les autres fêtes, le buffet a une grande importance. Il se réalise en général dans l’après-midi. En dehors du Gender Revel Cake, le buffet est souvent composé de petites douceurs telles que : cupcakes, muffins, petits sablés, des douceurs qui peuvent être aux couleurs du thème choisi. Chez Festi, nous vous proposons divers accessoires pour votre buffet : des assiettes très tendance, des serviettes en papier,des kits de décorations, des couverts en bois, des marque-verres...

Pour la boisson, il est conseillé d’éviter l’alcool. Vous pouvez préparer par exemple des cocktails sans alcool, des limonades, des citronnades, des jus, smoothies et autres, que vous pouvez présenter dans des bonbonnes à robinet ou fontaines à eau. Servez-les ensuite dans des gobelets à motifs, colorés ou tout simplement dans de jolis petits pots en verre.

Qui peut-on inviter à une Gender Reveal Party ?

Dans une Baby Shower, seule la future maman et ses amies sont de la fête alors que dans une Gender Reveal Party, le papa ainsi que le parrain sont également présents. D’autres proches de la gente masculine peuvent être présents si vous le souhaitez. Après, comme d’habitude il n’y a rien d’obligatoire surtout que c’est une célébration bien loin d’être formelle.

 

Où s’adresser ?

La Gender Reveal Party reste encore une fête peu connue en France contrairement à la Baby Shower. Mais de plus en plus de parents sont séduits par le concept. D’ailleurs certaines agences spécialisées dans l'événementiel proposent déjà cette prestation aux futurs parents avec différentes formules en fonction de votre portefeuille et de vos envies.

Sachez toutefois que si vous n’avez pas le budget pour vous offrir une prestation en agence, sur Festi.fr et dans tous nos magasins, nous vous proposons un large choix d’articles pour organiser vous-même votre Gender Reveal Party ou votre baby Shower.

Le mot de la fin…

Au final, une Gender Reveal Party ne diffère pas tellement d’une baby shower normale. Tout se joue sur le mystère autour du sexe de bébé, qui devient un élément fort de l’événement. Baby Shower, Gender Reveal Party sont souvent considérées comme des fêtes commerciales, mais le concept est plutôt original et amusant. Connaitre le sexe de l’enfant est LE moment le plus attendu de la part des futurs parents et de leurs proches. Alors pour rendre cette annonce inoubliable et original, rien de mieux qu’une Gender Reveal Party.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.