Un peu d’Histoire…

Les origines de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans et en Louisiane remontent à 1699 lorsque l’explorateur Jean-Baptiste Le Moyne qui en accostant dans le sud de la Nouvelle Orléans le jour de Mardi Gras nomma cet endroit « Pointe du Mardi Gras ». La petite ville qu’il fonda à proximité, Fort Louis de la Mobile célébra en 1703 le premier Mardi Gras en Amérique. Par la suite fut créée la « Bœuf Gras Society » qui fut la première à défiler. Elle défila dans les parades pendant plus de 1 siècle jusqu’en 1861.

 

La Nouvelle-Orléans, fondée en 1718, connu ses premiers bals de carnaval en 1740 et la ville commença à organiser des parades dans les années 1830. Les premières distributions de cadeaux commencèrent vers 1870. Ces petits cadeaux pouvaient être des jouets, des bibelots, des doublons, des tasses,  des perles. Cette tradition perdure et aujourd’hui lors des parades ont continu à lancer à la foule des colliers de perle, des tasses et des doublons.
Mardi Gras Nouvelle Orléans 1885
En 1872, le grand-Duc Alexis Romanoff, lors de son voyage aux Etats-Unis visita la Nouvelle Orléans et pris part aux festivités de Mardi Gras. Pour lui rendre honneur la ville lui demanda de choisir les couleurs officielles du carnaval, son choix s’arrêta sur le violet (justice), le vert (espoir) et l’or (pouvoir). Ces couleurs sont toujours omniprésentes aujourd’hui dans les décorations et déguisements du carnaval de la Nouvelle Orléans.

Aujourd’hui

En Louisiane les festivités du carnaval débutent le 6 janvier (jour de l’Epiphanie) et durent jusqu’au Mardi Gras. A la Nouvelle Orléans les principaux Krewe (parades) mettent en scène des défilés. Les krewe des Rex et des Proteus existent depuis le 19ème siècle. C’est un peu l’équivalent des écoles de Samba qui s’affrontent pendant le Carnaval de Rio. 
Chaque char est décoré sur un thème différent. Les parades sont en général composées d’une vingtaine de chars différents et d’une dizaine de fanfares. Les chars sont élaborés tout au long de l’année par les différentes krewe.
Traditionnellement pendant le carnaval les participants se déguisent ou doivent au moins porter du violet, du vert et de l’or.

Le point culminant des festivités a lieu le jour de Mardi Gras.

Quelques chiffres

Char de Bacchus

60 fanfares, 67 chars et 250 groupes défilent lors des parades Endymion et Bacchus qui ont lieu le samedi et dimanche précédant mardi gras. Les chars richement décorés sont de vrais petites merveilles.

 

 

 

500.000 galettes (« king cakes ») sont vendues entre le 6 janvier et Mardi Gras, environ 50.000 autres sont expédiées dans différents états.
1 milliard de perles sont vendues par l’un des plus gros magasin spécialisés de la ville à cette occasion et 2,5 millions de doublons sont jetés dans la foule.
Colliers de perles
Violet, vert et or: les couleurs officielles du carnaval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *